Inspiration pour le chef

Barbecue d’hiver : une ambiance unique et un délice pour les papilles !

Imaginez la scène. Une famille ou un grand groupe d’amis se tiennent debout dans votre restaurant. C’est l’hiver. Le ciel est paré d’un bleu éclatant, mais il fait frais. Ils prennent plaisir à discuter ensemble dans cette atmosphère si particulière. Pour se réchauffer, ils tiennent dans les mains une délicieuse tasse de chocolat chaud, un vin chaud ou un bon verre de vin rouge. La délicieuse odeur du barbecue d’hiver vient leur mettre l’eau à la bouche, et ils attendent avec impatience de pouvoir déguster un bon plat de barbecue, par exemple un steak grillé aux légumes d’hiver. À quoi devez-vous faire attention pour un barbecue d’hiver ? Ces quelques conseils pratiques et inspirants vous aideront à faire de votre barbecue d’hiver une réussite !

Choisissez le bon barbecue

Le barbecue doit non seulement convenir à l’atmosphère que vous voulez créer, mais aussi être pratique. Tous les barbecues ne sont pas capables de résister à la rigueur du froid hivernal. Avant d’acheter un barbecue, assurez-vous de faire quelques recherches afin de bien choisir celui qui vous conviendra. Il est important que le barbecue dispose d’un couvercle lui permettant de conserver la chaleur à l’intérieur. Si vous souhaitez vraiment marquer les esprits, optez pour un grand fumoir comme l’Oklahoma Joe. Faites également bien attention au format du barbecue. Il doit être suffisamment grand pour permettre de préparer de délicieux plats pour des groupes entiers. Il doit aussi laisser un espace suffisant pour créer une atmosphère intime pour vos hôtes.

Créez une atmosphère intime

La plupart de vos clients sont sans doute habillés de manière à pouvoir profiter d’un barbecue dans des conditions hivernales. Un peu de chaleur supplémentaire est toutefois toujours la bienvenue ! Utilisez des couvertures polaires bien chaudes pour en faire des sièges agréables près du barbecue. Vous pouvez également opter pour un chauffage de terrasse pour un peu plus de confort. Pendant les mois d’hiver les plus sombres, torches, feux et bougies contribuent à créer une atmosphère unique.

Prenez le temps pour votre barbecue

La température extérieure froide a une influence importante sur le temps de cuisson. Maintenez le couvercle du barbecue fermé pour une cuisson plus rapide et optimale des légumes et de la viande. De plus, utilisez des briquettes de noix de coco, qui durent plus longtemps et sont plus chaudes. Vous disposez ainsi d'un barbecue qui durera plus longtemps, et vous pouvez vous consacrer à ce qui vous tient le plus à cœur en tant que chef : préparer la pièce de viande parfaite !

Laissez-vous inspirer par les produits de saison

Si un barbecue d’hiver ne semble pas bien différent d’un barbecue d’été, en pratique les différences sont considérables. Elles sont principalement dues aux conditions environnantes, comme décrit ci-dessus. De plus, les plats préparés au barbecue sont aussi fort différents. Pour l’entrée, vous pouvez rester dans la simplicité, par exemple une baguette grise ou blanche accompagnée d’un beurre à l’ail ou d’une tapenade faits maison. Pour un vrai barbecue d’hiver, optez par exemple pour du cerf, du chevreuil, du lièvre ou une autre sorte de gibier, avec les légumes assortis. Des saucisses grillées, des brochettes de viande, un steak, du lard ou une entrecôte conviennent aussi parfaitement. Pour les amateurs de poisson, pensez par exemple au filet de skrei, au saumon et à l’églefin. Vous pouvez utiliser différentes herbes et épices pour apporter une touche hivernale à vos plats, comme du curcuma, du gingembre, de l’anis, du laurier, du romarin, de la cardamome ou un mélange « cinq épices ». Comme accompagnement, servez des carottes grillées ou du maïs, des oignons soufflés ou des pommes caramélisées. L’endive et différentes sortes de chou conviennent bien également. Complétez le plat avec des frites artisanales rustiques. 

Des boissons et un dessert pour les vrais amateurs !

Pour un barbecue d’hiver, servez des boissons adaptées à la saison. Une délicieuse bière belge, une Herfstbok pression ou un vin rouge puissant. Un rhum Stroh, une Jägermeister ou un vin chaud fait maison peuvent réchauffer vos hôtes, mais un chocolat chaud (avec chantilly) est également un bon choix. Concluez votre barbecue en servant à vos clients des desserts d’hiver typiques. Un marshmallow préparé sur les charbons encore chauds, ou un délicieux strudel aux pommes. Vos hôtes veulent prendre un dernier petit verre ? Dans ce cas, servez-leur un porto rouge avec un grand plateau de fromages.

Alors, paré pour l’hiver ?