Inspiration pour le chef

Comment ça, patate douce ?

La patate douce est une plante à tubercules de couleur orangée, et il s'agit de la toute dernière venue de l’assortiment de produits à base de pommes de terre. Une tendance que plus aucun chef cuisinier ne peut ignorer. Une tendance qui assure la variation nécessaire dans les différents plats. Laissez-nous vous en dire plus sur ce produit : d’où vient-il, qu’est-ce qui rend cette plante à tubercules si particulière et comment pouvez-vous servir ce produit ?

L’origine de la patate douce

À l’origine, la patate douce vient d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Si l’on en croit son nom, on pourrait penser que cette plante à tubercules est une variante sucrée de la pomme de terre. Mais il n’en est rien. La patate douce fait partie de la famille des Convolvulacées : il s’agit d’un tubercule riche en amidon, d’une grosse racine.

Outre le goût, la couleur de la patate douce est également différente. En effet, la patate douce est de couleur orangée profonde, tandis que la pomme de terre est traditionnellement jaune.

La patate douce n'est pas seulement délicieuse, elle est également excellente pour la santé. Elle contient de nombreux vitamines et minéraux, comme du zinc, du calcium et du potassium, dans des proportions parfois doubles par rapport à la pomme de terre traditionnelle.

Les déclinaisons de la patate douce

Vous pouvez bien entendu servir les Sweet Potato Fries d’Aviko comme accompagnement. Mais ce n’est pas tout. Le goût particulier de la patate douce permet également de l’utiliser comme base pour un délicieux plat principal. Cette plante est par exemple largement utilisée dans la cuisine surinamaise. Son goût sucré permet d’obtenir un meilleur équilibre dans les plats épicés. Pourquoi ne pas les servir avec un délicieux filet de poisson épicé ou un filet de râble de lièvre relevé, cuit au grill ? La patate douce accompagne parfaitement ces plats.

Vous pouvez également servir les Sweet Potato Fries comme amuse-bouches avec une sauce faite maison, ou comme l’un des plats d’un assortiment de tapas. 

Envie de goûter les frites de patate douce ?

Avez-vous déjà goûté les Sweet Potato Fries d’Aviko ? Alors, c'est l’occasion. Cliquez sur le bandeau ci-dessous et demandez dès aujourd’hui votre échantillon de frites de patate douce !