Inspiration pour le chef

Dresser une liste de mise en place

Pour pouvoir dresser une bonne liste de mise en place, tant pour le restaurant que pour la cuisine, il est important d’avoir ou d’acquérir une bonne vision générale de toutes les tâches et activités qui doivent être effectuées avant l’ouverture du restaurant. C’est sur la base de ces tâches que vous dresserez la liste de mise en place.

Une bonne mise en place détermine (en partie) la qualité

En tant que Chef cuisinier, vous êtes bien entendu responsable de la constance de la qualité des plats qui quittent la cuisine pour être servis aux clients. Afin de pouvoir garantir cette qualité et l’amener à des niveaux toujours plus élevés, il est conseillé d’avoir un haut degré de standardisation et un planning strict. En effet, plus vous effectuez souvent une tâche de la même et unique façon, plus vous vous améliorerez et plus vous pourrez travailler vite.

Mise en place pour la brigade de cuisine

La liste de mise en place pour la cuisine se compose de plusieurs parties. Tout d'abord, vous dressez une liste des produits à acheter, sur la base des plats de votre menu. Le délai de livraison des produits détermine bien entendu le moment où vous devez passer la commande. Veillez à conserver en un seul lieu central un registre des commandes qui ont été passées et des moments de livraison prévus, afin de garder une bonne vue d’ensemble et d’empêcher et d’éviter tout stress inutile. Pour le jour même, faites une description détaillée des tâches à réaliser, pour ne rien laisser au hasard. Lorsque vous dressez la liste de mise en place pour la cuisine, tenez compte aussi bien du temps de préparation préalable que du temps de réalisation des plats. Les compétences de votre brigade de cuisine détermineront qui exécuter chaque opération détaillée. La constance dans la répartition des tâches est synonyme d'esprit tranquille dans la cuisine.

Rédiger votre propre checkliste de mise en place

La taille du restaurant pour lequel vous travaillez, la brigade de cuisine et la répartition des tâches entre le personnel de service et le personnel de cuisine déterminent entre autres les tâches qui doivent ou ne doivent pas se retrouver sur la liste de mise en place de la brigade de cuisine. Aucune règle écrite n'existe en ce qui concerne cette répartition. Il n’existe en effet aucune liste de mise en place idéale. En procédant continuellement à des évaluations critiques, vous travaillez ensemble à l’élaboration d’une bonne liste de mise en place pour le restaurant.

Travailler efficacement dans d’autres domaines

L’élaboration d’une liste de mise en place contribue à l'efficacité de votre cuisine, certes. Mais il existe encore d’autres possibilités de travailler plus efficacement. Par exemple, en choisissant correctement les produits que vous servez. Avez-vous par exemple déjà envisagé de servir les Gratins Premium Aviko à vos clients ? Ces gratins ne sont pas seulement faciles et rapides à préparer au four, ils ont également une apparence artisanale. Découvrez la facilité et demandez vite votre échantillon gratuit.