Inspiration pour le chef
Inspiration

La poutine : plat typique Canadien

La poutine est un plat originaire du Canada, où elle est considérée comme le plat national : des frites recouvertes de fromage, trempées dans la sauce et éventuellement avec d’autres ingrédients. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de cet aliment réconfortant canadien. Le plat date des années cinquante du dernier siècle et vient de la campagne québécoise. Mais personne ne sait exactement à qui nous devons ce plat.

L’histoire de Fernand Lachance est la plus connue. Il dit que la poutine a été inventée en 1957, après qu’un client ait commandé des frites et des cubes de fromage. Il les voulait dans un seul sac, sur lequel Lachance aurait dit : « ça va faire une maudite poutine ». C’est ainsi que le nom aurait vu le jour. Mais en 1957, il n’y avait pas de sauce sur les frites. La sauce aurait été ajoutée plus tard pour garder les frites au chaud.

La poutine classique avec fromage et sauce est aujourd’hui devenue un plat digne d’un restaurant. Les chefs expérimentent et servent des frites avec différentes garnitures, composées d’une variété d’ingrédients. Des sauces aux truffes et à l’andalouse au ragoût flamand sur les frites : tout est possible. La poutine n’est plus seulement un aliment de réconfort, mais un triomphe culinaire que vous pouvez vendre à un bon prix.

Les frites sans garniture sont encore les plus populaires. Distinguez-vous par une autre façon de les servir ! Pour vous faire découvrir toutes les possibilités de la poutine, nous avons élaboré pour vous quelques délicieuses recettes en combinaison avec Oerfriet :