Inspiration pour le chef

Recettes hivernales et recettes de plats hivernaux

Vous êtes un chef cuisinier à la recherche d’inspiration pour l’hiver ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Vous découvrirez ici beaucoup de recettes et d’ingrédients hivernaux pour servir à vos clients un menu de saison surprenant.

L’hiver est la saison du gibier par excellence

Le menu wallon est influencé par de nombreux facteurs, dont les cultures étrangères, les changement d’habitudes alimentaires ou encore les envies du consommateur. Une chose reste tout de même claire comme le jour : l’hiver est LA saison des plats de gibier. Sanglier, lapin, cerf et chevreuil doivent faire partie de votre menu. Mais... tous les consommateurs ne raffolent pas du gibier. Veillez par conséquent à offrir suffisamment de choix à tous vos clients. Outre les plats de gibier, les pièces de viande ou de poisson tendres sont également très appréciées en cette saison. Mariez ces ingrédients à des produits de saison savoureux et vous obtiendrez un délicieux menu hivernal équilibré qui ravira tous les palais.

Plats végétariens pour l’hiver

Pour pouvoir servir chaque client de manière optimale, n’oubliez pas de proposer des plats végétariens d’hiver. L’offre de plats végétariens sur les menus wallons n’est pas vraiment diversifiée. Une quiche, une courgette farcie ou un poivron farci : ce sont quelques-uns des plats typiques très souvent proposés aux végétariens ou flexitariens. Parfois, la force d’un bon plat réside dans sa simplicité. Différents légumes de saison sont servis avec la plupart des plats principaux en hiver. Vous pouvez parfaitement vous servir de ces mêmes légumes comme base pour un plat de légumes hivernal. En ajoutant des herbes et épices au goût prononcé et, par exemple, une sauce au vin rouge, vous donnez non seulement une touche hivernale à votre plat, mais vous y laissez aussi directement votre signature. Comme accompagnement, vous pouvez par exemple servir à vos clients végétariens une pomme de terre au four ou un gratin de pommes de terre.

Préparer le gibier

Bien que l’on pense souvent que la préparation du gibier est un travail très laborieux, ceci est en réalité un mythe. Le gibier en tant que tel a déjà un goût très prononcé. Il ne faut donc pas y ajouter grand-chose pour servir un plat des plus savoureux. La cuisson de la volaille dure six minutes maximum, et vous n’avez besoin que de 15 à 20 minutes de temps de préparation environ pour obtenir un râble de lièvre tendre.

Expliquons tout de même d’où vient cette idée préconçue. Le gibier est souvent utilisé dans des potées riches, composées de beaucoup de légumes hivernaux différents. Or, le mijotage de ces plats requiert beaucoup de temps. La viande se cuit lentement à feu doux. Elle mijote parfois même pendant 3 heures, juste mélangée de temps en temps. Pendant ce temps, vous pouvez effectuer beaucoup d’autres tâches de préparation pour le dîner ou le souper.

Plats hivernaux inspirants

Pour vous inspirer avec des plats pour votre menu hivernal, nous avons dressé pour vous une liste de toute une série de plats hivernaux surprenants. Découvrez vite nos recettes hivernales et téléchargez la préparation complète de nos recettes, incluant la liste des ingrédients. Vous avez ainsi la certitude d’être bien préparé à l’arrivée de l’hiver !