Inspiration pour le chef

Recettes printanières et recettes de plats printaniers

Vous êtes un chef cuisinier à la recherche d’inspiration pour le printemps ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Vous découvrirez ici beaucoup de recettes et d’ingrédients printaniers pour servir à vos clients un menu de saison surprenant.

Au printemps, faites souffler un vent de fraîcheur sur vos menus

Les jours recommencent à s'allonger et vous attendez avec impatience le jour où vos clients pourront profiter sur votre terrasse de la première journée ensoleillée. Faites souffler un vent de fraîcheur sur vos menus. Le menu wallon est influencé par de nombreux facteurs, dont les cultures étrangères, les changement d’habitudes alimentaires ou encore les envies du consommateur wallon. Cette saison ne fait pas exception. L’un des ingrédients les plus connus de cette saison est l’asperge. Et vous pouvez servir cet « or blanc » de nombreuses manières différentes. De manière traditionnelle avec du jambon, des grenailles et un œuf, ou servies avec du saumon et une sauce douce et crémeuse. Vous pouvez également opter pour l’une des nombreuses variantes, par exemple dans une salade fraîche. cette saison encore, veillez  à offrir suffisamment de choix à tous vos clients. Mariez différentes sortes de viande et de poisson à des produits de saison savoureux, et vous obtiendrez un bon menu équilibré qui ravira tous les palais.

Plats végétariens pour le printemps

Pour pouvoir servir chaque client de manière optimale, n’oubliez pas de proposer des plats végétariens de printemps. L’offre de plats végétariens sur les menus wallons n’est pas vraiment diversifiée. Une quiche, une courgette farcie ou un poivron farci : ce sont quelques-uns des plats typiques très souvent proposés aux végétariens ou flexitariens. Parfois, la force d’un bon plat réside dans sa simplicité. Différents légumes de saison sont servis avec la plupart des plats principaux au printemps. Vous pouvez parfaitement vous servir de ces mêmes légumes comme base pour un plat printanier cuisiné au wok accompagné d’une sauce pleine de fraîcheur. En ajoutant des herbes fraîches et, par exemple, des fleurs comestibles, vous donnez non seulement une touche printanière à votre plat, mais vous y laissez aussi directement votre signature. Comme accompagnement, vous pouvez par exemple servir à vos clients végétariens une pomme de terre au four ou des frites Oerfriet avec une mayonnaise fraîche.

Plats printaniers inspirants

Pour vous inspirer avec des plats pour votre menu printanier, nous avons dressé pour vous une liste de toute une série de plats printaniers surprenants. Découvrez vite nos recettes printanières et téléchargez la préparation complète de nos recettes, incluant la liste des ingrédients. Vous avez ainsi la certitude d’être bien préparé à l’arrivée du printemps !